samedi 23 octobre 2010

PICTURE ME - Le journal vérité d'un top model, en salles depuis le 20 octobre

Comment est-il possible de manquer ce documentaire quand on aime la mode? C'est LE documentaire à voir. Le top-model Sara Ziff tient un journal avec son compagnon, ils nous montrent les coulisses des défilés et surtout les coulisses du milieu de la mode tout en pointant certaines absurdités et aberrations... Voici l'avis!


Le synopsis: Repérée à l‘âge de 14 ans par un photographe à la sortie de son école New Yorkaise, Sara Ziff, devient très vite un top-model à succès. 
De photos chics en défilés, d’un avion à l’autre, entre New York et Paris, Londres et Milan, elle croit vivre un rêve éveillé. 
Avec son ami Ole Schell, cinéaste, elle se livre à un jeu innocent : filmer l’envers du décor. Petit à petit, voilà que PICTURE ME, chronique de 5 années de défilés et fashion weeks, devient plus sombre et inattendu. 
La caméra vole des instants de vérité crue, et lève le voile sur un monde moins glamour qu'il n'y paraît. 
Bientôt pas une journée ne se passe sans que Sara ne se demande : « Jusqu’où suis je prête à aller pour l'argent et le succès ? Jusqu'à quand vais-je tenir ? »



L'avis: On attendait beaucoup de ce documentaire, on en est ravi! Du niveau de la réalisation, il n'y a pas grand chose à dire, petite caméra numérique car peu de moyens. Mais les promesses sont tenues. On est en face d'un pamphlet des plus glamour!



Sarah Ziff veut entre autre dénoncer la promotion des corps à peine pubères et la mise au travail de très jeunes filles, la dépendance financière des mannequins à leurs agences, qui dépensent leurs cachets à rembourser les frais qu'occasionnent leurs déplacements, la surexposition de ces jeunes femmes, les agressions sexuelles qu'elles subissent et la toxicomanie.


On retrouve beaucoup d'interventions intéressantes, entre autres celles de Giles Bensimon, Nicole Miller, Missy Rayder, Lisa Cant, Tanya D, Diana Dondoe, Kevin Krier, Heather Marx, Caitriona Balfe, Karl Lagerfeld...


On a adoré ce documentaire joliment ficelé. Sarah donne la parole aux top-models qui se dévoilent sous une chape de glamour, un régal aussi dur puisse-t-il être!