vendredi 8 octobre 2010

PETIT TAILLEUR de Louis Garrel en salles depuis le 6 octobre



Voici enfin le second court métrage de Louis Garrel après Mes copains. On y retrouve notamment la très belle Léa Seydoux qui sera prochainement à l'affiche du film Mission impossible IV. Petit tailleur n'est pas visible partout, mais si vous avez la chance d'avoir un cinéma près de chez vous qui le projette ne vous posez aucune question et courrez le voir!


Le synopsis: Arthur a vingt-cinq ans, il est apprenti tailleur dans l’atelier d’Albert, quatre-vingts ans. Albert aime Arthur comme son fils, qui le lui rend bien, et part bientôt à la retraite. Il a choisi Arthur comme successeur. Mais un soir, Arthur est emmené au théâtre par son ami Sylvain. Il tombe fou amoureux de Marie-Julie, l’actrice principale de la pièce. Pour la séduire, Arthur lui fabrique une petite robe. Les deux amants décident de ne plus jamais se séparer, se lancent le défi de tout abandonner pour vivre leur amour. Mais Arthur peut-il assumer de faire défaut à Albert ?


L'avis: Sous le charme! Louis Garrel rend hommage tout d'abord à son père qui avait réalisé entre autre Liberté, La nuit, Les Amants réguliers ou La Frontière de l'Aube; mais aussi et surtout à Godard, Truffaut et Honoré qu'il admire profondément et dont il s'inspire.

Tout est relevé et souligné par un noir et blanc raffiné, on aimerait vraiment découvrir une version longue de Petit tailleur. Le réalisateur signe ici un court métrage lyrique, poétique, intemporel et superbement interprété. Arthur Igual, Léa Seydoux, Lolita Chammah jouent formidablement bien!

L'histoire est simple, mais très efficace, rien a redire du côté du scénario et de l'écriture.

Louis Garrel le talentueux n'a pas fini de nous charmer et de nous régaler, aussi bien en tant qu'acteur, qu'en tant que réalisateur!!