samedi 30 octobre 2010

Le 20 octobre est sorti BIUTIFUL, un chef d'oeuvre


Après Amours chiennes, 21 grammes, Babel, le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu présente son nouveau long-métrage, Biutiful.



Le synopsis: Dans le Barcelone de l'invisible, celui des sans papiers et des travailleurs clandestins. C'est l'histoire d'un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours. La maladie le consume déjà. Il ne lui reste que peu de temps. Prix ex æquo d'interprétation masculine pour Javier Bardem au Festival de Cannes 2010.


L'avis: C'est un des films les plus léchés de Cannes cette année, ultra réussi. Tout d'abord le réalisateur est au plus proche de ses personnages, en particulier d'Uxbal (joué par Bardem). La mise en scène évolue en fonction de lui, passant de l'agitation à l'apaisement soit de l'ombre à la lumière..




 
Il faut avouer que le film ne nous épargne rien, vraiment rien. Comme cette scène où des cadavres échouent sur une plage ensoleillée, le lyrisme et la violence de cette scène sont incroyables.. 




Javier tient magnifiquement bien toutes les facettes du personnage!! On est décidément sous le charme, c'est vraiment un des meilleurs acteurs du moment.








À retenir: Un film humain, puissant, terrifiant et prenant.. On en sort sonné mais conquit.