vendredi 1 octobre 2010

LES AMOURS IMAGINAIRES!



Le 29 septembre est ENFIN sorti en salles le dernier long métrage de Xavier Dolan. Il est non seulement le scénariste, mais aussi réalisateur et acteur du film, comme pour le superbe J'ai tué ma mère sorti en 2009. On y retrouve également le magnétique Niels Schneider et l'éclatante Monia Chokri.



Le synopsis: L'histoire de Francis et Marie, deux amis qui, épris de la même personne, se livrent à un duel malsain pour la conquérir. De rendez-vous en rendez-vous, la tension monte et, bientôt, chacun interprète de manière obsessionnelle les comportements ambigus et destructeurs de l'objet de leur désir.

L'avis: Il est des films auxquels on repense trois, quatre voire cinq mois après leur visionnage, Les amours imaginaires est de ceux là et je prend le pari que d'ici les cinq prochains mois j'y repenserais encore! Xavier Dolan réactualise Jules et Jim de Truffaut avec un talent certain. Pendant une heure et demi on assiste à une chronique sur la dépendance affective, avec des scènes ou des personnages interviennent face caméra et raconte leurs déboires amoureux, justement sur ce thème là. Au niveau de la réalisation on frôle la perfection, avec de nombreuses références cinématographiques, dont la scène culte du Mépris de Godard.

L'interprétation est superbe, les acteurs sont les personnages! Le cinéma de Xavier Dolan est un cinéma qui ose, qui ose tout, sincère et passionné!!!


A VOIR ET A REVOIR SANS MODERATION!!


On note un superbe bande originale, qui colle parfaitement au film:

LE TEMPS EST BON d'Isabelle Pierre

BANG BANG de Dalida

JUMP AROUND de House of Pain

EXACTEMENT de Vive la fête

PASS THIS ON de The Knife

EVERY BREATH YOU TAKE de Sting

KEEP THE STREETS EMPTY FOR ME de Fever Ray

CET AIR-LA de France Gall

3e SEXE d'Indochine

LOVE WITHOUT LIES de Comet Gain

VIENS CHANGER MA VIE de Renée Martel