dimanche 20 février 2011

Toi, moi, les autres, en salles le 23 février

                                                    



Vous avez adoré Tout ce qui brille? Vous adorerez Toi, moi, les autres. Une petite comédie musicale, fraiche, sans prétention, qui ne se prend pas pour ce qu'elle n'est pas!

Le synopsis: Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt… Alors lorsque Gab renverse le petit frère de Leïla, c’est le choc des mondes et le début d’une grande histoire d’amour qui va se heurter violemment à la réalité. 



Tina, la plus proche confidente de Leïla est sans papiers, sous la menace d’une reconduite à la frontière et se fait arrêter. Alors que le monde de Leïla s’effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s’opposer à son père, préfet de police. Et qui a dit que rien n’était impossible tant qu’on a de l’amour ?…

 


L'avis: L'histoire est facile, simple, et on dénombre plusieurs clichés tout au long du film et pourtant, c'est une vraie bonne surprise. Forcément avec ce casting on s'attendait a un film purement commercial, faussement drôle et ridicule. En fait on trouve plutôt une comédie musicale gentillette, rafraichissante et accrocheuse.


 

 Le jeux des acteurs très vivant ne peut que nous ravir, on sent vraiment qu'ils ont pris plaisir à tourner. Le casting est certes beau et jeune mais il est surtout compétent. Benjamin Siksou est très convaincant, Cécile Cassel et Leïla Bekhti sont superbes comme toujours.

 
 
Le soucis du film c'est son côté pseudo revendicateur. Les problèmes des sans papiers et des expulsions par exemple sont appuyés par des paroles fortes comme celle de Balavoine, mais quand certains y voient un vrai sens politique, d'autres y voient une grosse blague ou des raccourcis fatigants. La blague de trop est peut-être le « Quand il y en a un ça va.... » on aurait en effet pu s'en passer, c'est un peu comme « l'inflation » de Rachida Dati, on a assez entendu de crétins la ressortir un peu partout.



 Puis les personnages sont trop clairement définis (d'un côté une fille d'immigrés de l'autre un fils de préfet de police). C'est légèrement manichéen, mais il faut passer outre et se focaliser sur la bonne humeur, sur le divertissement et sur quelques scènes très sympa comme celle du contrôle d'identité.

Les scènes de danse et de chant sont également très réussies. Tout le casting s'est surpassé et a beaucoup travaillé pour réaliser ces scènes en particulier Cécile Cassel qu'on apprécie énormément.   



Pour conclure, c'est une belle petite histoire, sur fond de comédie musicale, avec quelques messages plus ou moins politiques. Simple, mais pas simpliste, malgré quelques clichés, on passe un très bon moment!!