lundi 21 février 2011

Le 23 février, évitez Requiem pour une tueuse



Le gros raté de la semaine c'est bel et bien ce film, Requiem pour une tueuse, le premier de Jérome Le Gris. Mélanie Laurent et Clovis Cornillac se foutent complètement de nous s'ils pensaient qu'on ne verrait pas à quel point leur jeu est grossier et mauvais...

 


Le synopsis: Lucrèce, tueuse à gages passionnée d'opéra et en quête d'une nouvelle vie, accepte une dernière mission. Spécialiste de l'usage de poisons, elle doit faire disparaître un chanteur lyrique qui menace les intérêts d'une multinationale. 


Elle est engagée comme soprano pour un spectacle, "le Messie" de Haendel, auquel sa cible doit participer. Seulement voila, l'amour s'en mêle... Pour compliquer le tout, le contre-espionnage français, informé de ce contrat, envoie Rico, ancien du Service Action, pour s'infiltrer dans l'orchestre, démasquer et "effacer" tous ceux qui en veulent à Alexander Child.

 
L'avis: LA-BO-RIEUX. Ce film qui ne mérite pas d'être catalogué comme thriller, est le premier long métrage de Jérôme Le Gris. Et c'est surtout une sorte de Navarro modernisé et vraiment pas réussi. Avant d'aller plus loin, il faut reconnaître au jeune réalisateur de grandes qualités de mise en scène, malheureusement ça s'arrête là. Ici on est pas là pour vendre un film à tout prix ou pour faire de simples publicités.

 
L'écriture et le scénario sont mauvais, trop évidents parfois, pas assez poussés, complètement incroyables d'autres fois. On ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les acteurs ont accepté de tels rôles. Le film essaie de lancer des références à Tarantino, à Hitchcock ou encore à Besson (Nikita) , malheureusement dans le fond rien n'est comparable. On assiste vraiment à de grossiers enchainements de situations improbables.

 
Mélanie Laurent essaie de bien faire , Clovis Cornillac se prend pour un James Bond sensible, et est surtout très drôle malgré lui, Tchéky Karyo manque d'éclat... Et tous les personnages sont à la fois solitaires, froids, peu convaincants si bien qu'aucun d'entre eux ne s'en sort mieux que les autres et tous contribuent au fiasco qu'est ce film.
Du coup la musique tient le rôle principal, mais ne réussit pas à élever le médiocre niveau.


Si seulement le film se prenait moins au sérieux, en fait l'ambition est telle que la plupart des scènes et tous les personnages principaux ne sont pas crédibles du tout. Il aurait fallu une bonne dose de dérision, d'humour peut-être, et surtout d'HUMILITE!

Le spectateur ne s'y trompera pas! Rien ne peut retenir son intérêt plus de deux minutes, ce mauvais cluedo est une bonne grosse galéjade dont il faut se passer! Il faut éviter de toute évidence ce médiocre nanar sur fond de chants lyriques...