vendredi 5 novembre 2010

le génial BURIED en salle le 03/11

Ce long métrage ne devait être au départ qu'un court métrage, il a été tourné en une dizaine de jours seulement, alors le résultat est-il à la hauteur des attentes et de l'ambition du réalisateur?



Le synopsis: Pris en otage par des Irakiens, Paul Conroy, un jeune entrepreneur américain, se retrouve enfermé dans un cercueil avec seulement un téléphone portable à moitié rechargé et 90 minutes d'oxygène. Il compose tous les numéros à sa disposition et se heurte souvent à l'incompétence ou à l'indifférence de la bureaucratie. Et pourtant le temps presse et chaque seconde qui passe le rapproche de la mort.


 
L'avis: Le challenge était assez complexe, tenir un long métrage (de 90 minutes) avec un homme enfermé dans un cercueil soit à peine 3 mètres carrés... et c'est bien plus qu'une réussite, il nous a été impossible de baisser la garde pendant toute la durée du film! Le spectateur est captivé et le film ne perd pas une seconde de son intérêt.




L'exercice périlleux se transforme en superbe exercice de style. Le scénariste et le réalisateur sont débutants mais très prometteurs, ils confirment l'essai. Ils ont réussis à surfer sur des peurs quasi universelles pour faire frissonner les plus grand nombre: éloignement, solitude, claustrophobie, menaces...


 
L'acteur principal Ryan Reynolds (excellent acteur et petit ami de Scarlett Johanson à la ville) est grande force du film. Tout reposait sur lui, puisque la plupart des scènes sont concentrées sur son visage. Son talent et son implication rendent le film très efficace. Grâce à lui le suspens est d'autant plus énorme!


Le spectateur est parfaitement mis en abîme! Nos nerfs sont à vifs et rien ne nous est épargné. Pour ce qui est des « morales » du film, il vaut mieux ne pas se prononcer, libre à chacun d'interpréter à sa manière. Certains voient même un pamphlet sur les méfaits du téléphone portable, mais nous avons réellement un gros doute sur cet avis.


Ne vous posez aucune question, c'est un des films les plus réussis de la semaine...