vendredi 5 novembre 2010

le génial BURIED en salle le 03/11

Ce long métrage ne devait être au départ qu'un court métrage, il a été tourné en une dizaine de jours seulement, alors le résultat est-il à la hauteur des attentes et de l'ambition du réalisateur?



Le synopsis: Pris en otage par des Irakiens, Paul Conroy, un jeune entrepreneur américain, se retrouve enfermé dans un cercueil avec seulement un téléphone portable à moitié rechargé et 90 minutes d'oxygène. Il compose tous les numéros à sa disposition et se heurte souvent à l'incompétence ou à l'indifférence de la bureaucratie. Et pourtant le temps presse et chaque seconde qui passe le rapproche de la mort.


 
L'avis: Le challenge était assez complexe, tenir un long métrage (de 90 minutes) avec un homme enfermé dans un cercueil soit à peine 3 mètres carrés... et c'est bien plus qu'une réussite, il nous a été impossible de baisser la garde pendant toute la durée du film! Le spectateur est captivé et le film ne perd pas une seconde de son intérêt.




L'exercice périlleux se transforme en superbe exercice de style. Le scénariste et le réalisateur sont débutants mais très prometteurs, ils confirment l'essai. Ils ont réussis à surfer sur des peurs quasi universelles pour faire frissonner les plus grand nombre: éloignement, solitude, claustrophobie, menaces...


 
L'acteur principal Ryan Reynolds (excellent acteur et petit ami de Scarlett Johanson à la ville) est grande force du film. Tout reposait sur lui, puisque la plupart des scènes sont concentrées sur son visage. Son talent et son implication rendent le film très efficace. Grâce à lui le suspens est d'autant plus énorme!


Le spectateur est parfaitement mis en abîme! Nos nerfs sont à vifs et rien ne nous est épargné. Pour ce qui est des « morales » du film, il vaut mieux ne pas se prononcer, libre à chacun d'interpréter à sa manière. Certains voient même un pamphlet sur les méfaits du téléphone portable, mais nous avons réellement un gros doute sur cet avis.


Ne vous posez aucune question, c'est un des films les plus réussis de la semaine...

jeudi 4 novembre 2010

Le superbe THE AMERICAN

 

La semaine dernière est sorti le petit chef d'œuvre d'Anton Corbijn, un thriller qui rend ses lettres de noblesses au cinéma indépendant, car malgré la présence de George Clooney (prononcer Djordje Clouniii) le réalisateur avait très peu de moyen au départ. Le résultat est ravissant!





Le synopsis: Jack est un tueur à gages habile et expérimenté. Quand une mission tourne mal et coûte la vie de la femme qu’il aime, il se fait la promesse que son prochain contrat sera le dernier. Cette ultime mission le conduit dans un village italien niché dans de hautes collines. Mais pour Jack, chaque lieu peut se révéler un piège et chaque personne, une menace. 


Toutefois, il prend goût aux confidences échangées autour d’un armagnac avec le prêtre du village et il se laisse entraîner dans une liaison avec une belle Italienne. Mais en baissant la garde, Jack prend peut-être des risques. Une menace semble se rapprocher, et la mystérieuse femme qui l'a engagé n'est peut-être pas ce qu'elle prétend être.



 

L'avis: Tout d'abord petit point sur George! Parce qu'on ne juge évidement pas un film à son acteur principal, notons quand même que la présence du plus DILF (ou FILF) des américains n'est pas en rien dans la beauté du film... George est vieux, mais George est concerné, engagé, talentueux et furieusement sexy (même si on préférait avoir passé la quarantaine pour sortir avec lui).
 



Le réalisateur Anton Corbijn a réalisé un nombre incroyable de clips musicaux (ceux de Depeche Mode en autre) et Control, le chef d'œuvre sur Ian Curtis (chateur de Joy Division). Ici changement total de cap! Nous sommes dans un thriller psychologique hommage au films noirs des années 1950-1960.






La réalisation est incroyable, elle peut compenser un scénario simple voire simpliste mais surtout débarrassé de tout artifice. Une sorte de mini-révolution dans les films du genre. Clooney plus ou moins antihéros, très peu bavard et croquant à souhait. Il faut également savoir que les amateurs d'actions ou de films violents seront déçus, mais les autres trouveront leur compte facilement. La caméra ne lâche pas d'une semelle le superbe tueur à gage dans sa dernière « mission ».






Des plans étirés très audacieux,
une mise en scène épurée,
le suspense développé en filigrane,
un cinéma d'auteur éclatant,
voilà ce qu'il faut retenir!